Compétitive Pédagogique

Intervenir auprès des Premières Nations : la formation interdisciplinaire de l’UBC

La formation des étudiants inscrits à 11 programmes de formation en sciences de la santé ainsi qu’en travail social à l’University of British Columbia (UBC) s’est enrichie depuis cet automne d’une nouvelle formation obligatoire axée sur l’intervention auprès des communautés des Premières Nations, particulièrement nombreuses dans cette région.

Regroupant des étudiants issus de divers domaines, ce programme vise à contrer les stéréotypes et à élaborer des stratégies pour établir une relation plus étroite avec cette clientèle autochtone. Pour Carrie Anne Vanderhoop, coordonnatrice du programme, le programme permet aux futurs professionnel de s’arrêter à un aspect central de leur intervention et ce, quel que soit leur domaine: « How do I connect with the people that I am supposed to be caring for? »

Pour ce faire, des capsules vidéos, des modules de formation en ligne ainsi que des ateliers animés par des professionnels de la santé oeuvrant déjà dans le milieu sont prévus.

Source: « Future health professionals receive new training to better care for Indigenous people », UBC News, 18 octobre 2017.

MOOC: les étudiants voudraient une liberté "encadrée"
Tendance vers la recherche de 1er cycle aux États-Unis?

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.