Technologique

Conseils pour débuter en réalité virtuelle et augmentée

Les universités de Duke et North Carolina State encouragent les membres de leur corps professoral à expérimenter les réalités virtuelle et augmentée. Voici les conseils qu’elles donnent pour stimuler et faciliter l’émergence de projets :

1. Bien cerner le besoin – demander aux enseignants quels problèmes pourraient être régler avec la RV? Par exemple, tout ce qui se fait mais qui est soit trop cher, trop dangereux, trop éloigné, trop rare…
  2. Commencer petit – la technologie évolue rapidement, nul besoin d’investir beaucoup d’argent en commençant pour des équipements qui deviendront vite désuets.
  3. Impliquer bibliothèque, service de prêt d’équipements – les services institutionnels peuvent faire l’achat, la location, le prêt d’équipements et d’applications en réalité virtuelle et augmentée.
  4. Organiser des démonstrations – monter des expositions, des démonstrations, des kiosques avec des équipements que la communauté peut toucher, expérimenter.
  5. Créer un groupe d’intérêt – les gens travaillent souvent en vase clos, permettre de participer à des rencontres ou discussions autour d’un sujet crée ouverture et collaboration.
  6. Faire de la recherche et du développement – rester à l’affût permet de voir évoluer la technologie et d’imaginer l’avenir.
  7. Travailler avec d’autres – créer des partenariats avec des entreprises engagées dans la réalité virtuelle et augmentée, avec des universités.

Une petite liste somme toute assez simple et qui donne des belles pistes pour se lancer.

Source: Raths, David, «7 tips for getting started with VR/AR», Campus Technology, 7 juin 2017.

L'intelligence artificielle et la réalité virtuelle au service de la personnalisation de l'éducation supérieure
Montrer plutôt que d'en parler grâce à la réalité virtuelle (Université de Sydney)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin