Coopération émergente dans le domaine de l’intelligence artificielle au Canada ?

Une nouvelle presque passée inaperçue lors de la récente visite de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, à l’Assemblée nationale du Québec  : un texte officialisant une protocole d’entente avec le Québec visant à encadrer plus formellement la coopération entre les deux provinces dans le domaine du développement de l’intelligence artificielle.

En voici les faits saillants, selon un article de presse paru sur le même site.

  • L’institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et l’Institut Vecteur de l’Ontario sont des acteurs de premier plan dans le domaine émergent de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.
  • Le Gouvernement du Québec consacrera 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à la création d’une grappe d’intelligence artificielle. Les 50 millions de dollars investis par l’Ontario dans l’intelligence artificielle, par l’entremise de l’Institut Vecteur, ont aidé l’Institut à attirer plus de 85 millions de dollars en commandites privées.
  • Le commerce de biens et services Québec-Ontario a crû de près de 11 % depuis dix ans, passant de 75,8 milliards de dollars à 84 milliards de dollars.
  • L’Ontario et le Québec forment la plus grande région économique du Canada et comptent pour plus de la moitié du PIB total et du commerce interprovincial du Canada.

Cette entente fait suite à une autre signée plus tôt cette année entre les gouvernements ontarien et albertain, où l’institut Vecteur et MILA a établi un partenariat avec l’Alberta Machine Intelligence Institute.  Rappelons que le géant du web Google a établi à Edmonton au courant de l’été dernier un premier bureau international de son groupe Deepmind, basé au Royaume-Uni, confirmant du même coup l’intérêt marqué de la compagnie pour le développement de l’intelligence artificielle en sol canadien.  Plus largement, cette coopération s’inscrit dans la suite de la stratégie pancanadienne du gouvernement canadien qui avait annoncé en mars dernier un investissement de $125M pour soutenir la recherche en IA.

Sources:

Interne: Samsung se joint à l'Université de Montréal pour le développement de l'intelligence artificielle
France : formation à la pédagogie obligatoire pour les nouveaux enseignants universitaires

Exprimez-vous !

*