Pédagogique Technologique

Un dossier de Profweb pour intégrer la vidéo à vos cours

Vous ne doutez plus de la pertinence de la vidéo pour enrichir et dynamiser certains de vos contenus de cours, mais vous ne vous y êtes pas encore mis… Qu’à cela ne tienne!  Profweb vous propose un dossier complet pour passer à l’action:  «Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives – lignes directrices et astuces pour les enseignants».

Préparé par une équipe d’enseignants, avec la collaboration de membres de Profweb, ce dossier aborde tous les aspects de la production de vidéo pédagogique.

De la réflexion préalable (théorie de la charge cognitive, principes multimédia, apprentissage actif), aux outils dont vous aurez assurément besoin pour produire et diffuser, en passant par une liste de références dans laquelle se retrouvent des auteurs qui nous sont chers, tels que Bergmann et Sams (pionniers classe inversée), Cynthia Brame (vidéos éducatives efficaces), Philip J. Guo (vidéo et engagement étudiant), Richard Mayer (principes multimédia pour l’apprentissage), Sweller (théorie charge cognitive).

Vous y retrouverez même, dans les Ressources complémentaires, notre article «Faire classe mais à l’envers», publié dans le Perspectives SSF de novembre 2011.

Source: Award, Brouillette, Cormier, Turcotte,  «Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives – lignes directrices et astuces pour les enseignants», Profweb, 19 septembre 2017.

L’innovation pédagogique française primée
Interne: Samsung se joint à l'Université de Montréal pour le développement de l'intelligence artificielle

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin