Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Samsung annonce son eReader: le marché du lecteur numérique se positionne face au iPad

Samsung annonce un nouvel appareil permettant de lire des livres numériques, le eReader, ainsi qu’un partenariat avec Barnes and Noble, l’un des géants américains de la vente du livre sur le web afin d’assurer la compatibilité avec les livres achetés sur son site web.  Une particularité de ce dernier est qu’il permet une plus grande flexibilité pour la prise de notes dans les marges de l’affichage à l’écran: l’usager peut annoter son document à l’aide d’un stylet, ce qui est plus naturel que les fonctions présentement disponibles sur le Kindle d’Amazon, le e-Reader de Sony ou le Nook de Barnes and Noble.

On voit les marchés commencer à se positionner face à la sortie prochaine du iPad d’Apple et de son service anticipé d’achat en ligne de livres, le iBookstore.  Les prochaines semaines seront intéressantes pour voir comment les usagers vont réagir face à un plus grand choix d’outils.  Il y a fort à parier qu’il y aura une certaine confusion chez les néophytes, habitués à pouvoir accéder à des contenus sans restriction sur le web mais qui devront notamment faire face aux contrôles imposés par les producteurs de média.

La vie privée à l'ère du sans-fil avec information de localisation
Utiliser le nuage et le Web 2.0 en éducation au Canada: est-ce légal?

Marc Couture