Technologique Tendances sociétales

Utiliser les médias sociaux l’esprit tranquille à l’Université de Montréal

Réflexes numériques

En août 2016, un comité sous la direction de Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, s’est penché sur l’usage des médias sociaux à l’Université de Montréal afin de tracer des lignes directrices quant à leur utilisation éthique et responsable.

Le site Web Réflexes numériques propose de courtes vidéos où sont présentées les aventures de petits personnages animés pour découvrir les principes et les bons réflexes à adopter dans l’utilisation des médias sociaux. L’Université de Montréal y propose également des quiz, des exemples concrets en plus d’y exposer ses règlements et politiques.

Cette initiative publique est plutôt rare chez les établissements d’enseignement, mais visiblement UMontréal a à cœur une utilisation éthique et responsable des médias sociaux dans son enceinte.

La démarche complète est disponible dans le rapport du groupe de travail qui présente des lignes directrices fondées sur six principes généraux :

1. utilisation responsable, sécuritaire, prudente et diligente des médias sociaux;
  2. protection des renseignements personnels et des données confidentielles;
  3. maintien de relations professionnelles;
  4. sauvegarde de sa réputation et de son image numérique;
  5. application rigoureuse des règles de probité intellectuelle au partage de contenus;
  6. protection de l’identité de l’Université.

Les lignes directrices visent à

• promouvoir une utilisation éthique et responsable des médias sociaux à l’Université;
  • sensibiliser les membres de l’UdeM aux enjeux associés à l’utilisation des médias sociaux;
  • assurer la protection du caractère confidentiel et privé de certaines informations;
  • favoriser une prise de conscience par les utilisateurs de leur identité et de leur empreinte numériques.

Sources

Rhoda Weiss-Lambrou et les membres du Groupe de travail sur les lignes directrices institutionnelles sur les médias sociaux, Lignes directrices pour une utilisation éthique et responsable des médias sociaux à l’Université de Montréal, 15 février 2017.

L'intelligence artificielle et les analytiques pour améliorer le recrutement de nouveaux étudiants?
Pour des acquis d'apprentissage (learning outcomes) vraiment utiles dans la vie...

Alain Mélançon