Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une conférence sur les applications de l’intelligence artificielle dans les universités

J’apprends que le réseau Penn State organise un symposium sur le sujet en titre les 5 et 6 octobre prochains à la conférence annuelle EdTech Engage.  La conférence se veut une opportunité de présenter aux participants du réseau les plus récents développements, mais d’également encourager les discussions entre les enseignants et les représentants de l’industrie sur ses impacts, autant positifs que négatifs:

“EdTech Engage will provide attendees with a range of experiences to learn and explore existing AI technologies, a glimpse into future direction, and discussions built around the positive and negative ramifications of AI and machine learning in higher education,” Ragan said.

Selon Catherine Solazzo, vice-présidente du groupe chargé du développement des affaires numériques chez IBM, l’intelligence artificielle (IA) en éducation a le potentiel de jouer un rôle sur deux plans principaux dans les universités, soient pour soutenir le développement d’habiletés chez les étudiants et assister les enseignants et les administrateurs à mieux cerner les besoins de leurs apprenants de façon à mieux adapter l’offre de formation:

“AI plays a role in higher education in two main ways,” Solazzo said. “To impart learners with skills that will help them succeed in the new world of AI; and for use by administrators to leverage that technology and understand how students learn, to then create a more personalized experience for them.”

Des présentations courtes liées au développement de l’IA (“Lightning Talks”) doivent aborder des sujets aussi variés que la rétention des étudiants, l’intégrité académique, la modélisation prédictive et la visualisation des émotions.

À suivre!

Source: Black, Christie. EdTech Engage conference to focus on AI in higher education. Penn State News, 13 septembre 2017.

Le design thinking pour réimaginer la formation supérieure?
Planifier son cours à l'aide de l'intelligence artificielle?

Marc Couture