Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Planifier son cours à l’aide de l’intelligence artificielle?

Teacher Advisor, un nouvel outil créé par la multinationale IBM, permet à des enseignants du primaire de trouver des ressources  – par exemple, une leçon traitant des fractions en mathématiques –  pour soutenir la planification d’un cours, en fonction du niveau scolaire souhaité ainsi que d’autres caractéristiques définies par la personne effectuant la recherche.  L’engin intègre les algorithmes développés par la compagnie pour son environnement Watson, connu pour ses applications dans différents champs disciplinaires et appliqué à différents problèmes de complexité variable exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle.

Le système a été conçu en partenariat avec différents acteurs et regroupe des exemples d’activités ayant fait l’objet d’une validation préalable par des regroupements d’enseignants – en respectant les standards Common Core dans les différents états américain – ce qui en fait un outil particulièrement apprécié des responsables des formations offertes en classe.  Le système peut même annoter une séquence vidéo et proposer une partie de contenu comme étant davantage appropriée à un scénario spécifique de formation.

Un aspect intéressant de cette nouvelle initiative est la façon dont IBM a approché le problème, soit en demandant à un comité composé d’enseignants sur le terrain de se prononcer et définir les problématiques à privilégier si un tel outil était mis à leur disposition.  De plus, le système continue à “apprendre” en ajustant son offre de service suite aux différentes requêtes effectuées par les usagers.  Après 2 ans de développement intensif, l’outil est maintenant offert gratuitement et est financé par des dons.

Peut-on éventuellement prévoir un tel développement visant la formation de niveau universitaire?

Source: Will, Madeline. Can Artificial Intelligence Help Teachers Find the Right Lesson Plans? Education Week Teacher, 13 septembre 2017.

Une conférence sur les applications de l'intelligence artificielle dans les universités
L'intégrité en recherche dans La Presse

Marc Couture