Tendances sociétales

Engagement des universités et collèges envers les objectifs de développement durable de l’ONU

Dans le cadre du 9e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement (World Environmental Education Congress – WEEC) qui se tient du 9 au 15 septembre, le secteur de l’enseignement supérieur a lancé le SDG Accord (Accord sur les objectifs de développement durable). Cette déclaration, initiée par l’Environmental Association for Universities and Colleges (EAUC) basée en Angleterre et l’Australasian Campuses Toward Sustainability (ACTS) vise à mobiliser les universités et collèges en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU en reconnaissant:

• Le caractère indivisible et interconnecté des objectifs de développement durable de l’ONU : “People, Prosperity, Planet, Partnership, Peace”
  • La responsabilité qui revient au secteur de l’éducation de jouer un rôle central et “transformationnel” pour l’atteinte de ces objectifs avant 2030.

Il ne s’agit bien sûr pas de la première déclaration du genre. En 1990, il y a eu la déclaration de Talloires et plus récemment, dans la foulée de la conférence de Rio de 2012, la Higher Education Sustainability Initiative et en 2015, la Nagoya Declaration on Higher Education for Sustainable Development qui est venu clore la décennie des Nations Unies sur le développement durable (2005-2015).

Sources:

SDG Accord

9th World Environmental Education Congress – WEEC

Le design thinking pour réimaginer la formation supérieure?
Les personnalités qui pourraient éviter l'automatisation

Véronique Bisaillon