Pédagogique Technologique

Duke Extend: un nouvel environnement numérique d’apprentissage

Une nouvelle suggérée par ma collègue Sonia Morin en provenance de l’Université Duke présente une nouvelle plateforme de gestion des activités pédagogiques en ligne nommée Duke Extend.  Développée à l’interne et pilotée sur une année avec la participation de plus de 4100 étudiants provenant de 60 pays, cet environnement facilite la création par l’enseignant de modules de cours afin de les rendre disponibles au grand public.

La plateforme est conçue autour de plusieurs logiciels libres permettant notamment de gérer plus facilement la mise en ligne de capsules vidéo, mais aussi de gérer les accès en continu ou en fonction de périodes d’inscription pré-déterminées par des activités pédagogiques créditées.  Duke Extend mérite donc bien son nom en se positionnant à la frontière entre un LMS (Learning Management System) traditionnel comme Moodle et un environnement d’hébergement de MOOCs tel que Coursera, ou encore OpenEdX (utilisé par notre université pour certains projets de MOOCs, en collaboration avec l’Université de Montréal). Un tableau sommaire comparant Duke Extend à Coursera et Sakai est disponible ici.

Une grande majorité des usagers (89%) seraient satisfaits de leur première expérience d’utilisation de l’outil.  Je vais m’inscrire à l’une des formations offertes gratuitement hébergée sur la plateforme pour vous en donner un meilleur aperçu.

À suivre!

Source: Valli, Heather. Duke Extend: A New Platform for Creating Online Courses and ModulesDuke CIT Blog, 7 septembre 2017.

Planifier son cours à l'aide de l'intelligence artificielle?
The New Education, plus récent livre de Cathy N. Davidson

Marc Couture