Formation continue Pédagogique Technologique

Projet de recherche sur les balados universitaires

Suggérée par mon collègue Marc Couture, l’annonce d’un projet de recherche mené par la chercheure d’origine canadienne Laura Pasquini de l’Université du Nord Texas, avec quelques collaborateurs.  À terme, l’équipe aimerait mener une méta-analyse des balados qui traitent d’enseignement supérieur.

Voici le genre de questions auxquels l’équipe tente de répondre.

• Quels balados vidéo ou audio les professionnels de l’enseignement supérieur (étudiants diplômés, professeurs et membres du personnel) écoutent-ils pour l’apprentissage et le développement professionnel?
  • Quels balados sont produits / créés par et pour l’enseignement supérieur ? [Notons que le projet exclu sciemment les balados associées à des cours.]
  • Comment la consommation de balados a-t-elle eu une incidence sur le travail (enseignement, recherche ou service) que vous faites dans l’enseignement supérieur?

Au centre du projet à cette étape-ci, on trouve une feuille Excel partagée où l’on dénombre 89 balados au moment d’écrire ces lignes.  Il semble y avoir de l’ouverture pour des balados de tous pays, mais tous sont cependant en anglais.  À terme, on veut également mener des sondages, des entrevues semi-dirigées et des analyses de contenus de balados, obtenir des statistiques de fréquentation, etc.

Un des objectifs du groupe est de valoriser et de faire davantage connaître cette ressource professionnelle.

Sources:

Site du Higher Ed Podcast Project, sections “Team” et “About

Équipe de rédaction, “Research Project Explores Impact of Higher Ed Podcasts“, Campus Technology, 28 août 2017

Young, Jeffrey R., “New Project Explores Higher-Education Podcasts (And Their Impact)“, EdSurge, 24 août 2017

L'intelligence artificielle pourra-t-elle un jour remplacer l'enseignant ?
Guide: «La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit»

Jean-Sébastien Dubé