Intelligence artificielle: un partenariat qui fait jaser, Prise 2

C’est en consultant un article portant sur la nécessité d’établir des collaborations pour faire avancer de façon sécuritaire le développement de l’intelligence artificielle que je prends des nouvelles des dernières avancées du côté du Partnership on AIL’an dernier, nous vous présentions l’initiative qui regroupe des intérêts du secteur privé ainsi que des membres de la communauté scientifique élargie qui a pour but de faciliter la mise en place de bonnes pratiques et mener des recherches sur le développement de l’intelligence artificielle.  Depuis, plusieurs nouveaux membres se sont ajoutés: la liste des partenaires publiée sur le site du groupe présente maintenant de gros noms tels que Apple et OpenAI (qui avaient décliné l’invitation initiale de se joindre à l’initiative) mais également le site de ventes aux enchères eBay, le géant des semi-conducteurs Intel ainsi que plusieurs OSBL, dont UNICEF et la Electronic Frontier Foundation (défenseure bien connu des droits des internautes).

Suite à l’accueil de ces nouveaux partenaires et pour encourager l’émergence de collaborations entre les membres, une série de thèmes ont été proposés afin d’encadrer d’éventuels projets. Ces thèmes sont:

  1. Safety critical AI
  2. Fair, transparent, and accountable AI
  3. Collaborations between people and AI systems
  4. AI, labor, and the economy
  5. Social and societal influences of AI
  6. AI and social good
  7. Special initiatives

Un événement organisé par le partenariat doit d’ailleurs être tenu au cours de l’automne.  Je vais surveiller la page Facebook du groupe pour une annonce à cet effet.

Source: Conn, Ariel. Safe Artificial Intelligence May Start with Collaboration. Future of Life Institute. 25 juillet 2017.

L'état d'esprit de l'âge informationnel toujours d'actualité... depuis 17 ans
L'intérêt des jeunes pour des messages courts et les contenus visuels va croissant

Exprimez-vous !

*