Pédagogique Technologique

Guide: «La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit»

Voici un guide pour qui veut expérimenter la «classe inversée» avec en poche un outil accessible qui vulgarise bien tout ce qu’est (et n’est pas!) la «classe inversée».

Relayé par le site e-learning Bretagne, ce guide présente :

• les pionniers;
  • l’évolution et les piliers de l’approche;
  • ce qu’il faut savoir avant de s’y adonner;
  • les questions relatives aux étudiants;
  • les témoignages de profs.
  • les types de «classes inversées»;
  • les balises d’un scénario pédagogique cohérent;
  • les liens indispensables avec cibles d’apprentissage du cours et les orientation du programme dans lequel il s’inscrit;
  • les activités possibles à mettre en place;
  • etc.

«La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit. Un guide pratique pour débuter en classe inversée» est rédigé par Marcel Lebrun et Julie Lecoq, avec la collaboration de Brigitte Kerpelt. Les illustrations sont de Benoît Raucent. Ce guide fait partie la collection des Carnets du LLL (Louvain Learning Lab), qui a aussi publié : «Voyage en pédagogie universitaire»  et «À quoi ressemblera l’université en 2035?».

Toutes ces publications sont sous licence Creative Commons, ce qui permet de les diffuser avec mention de paternité. Alors, partageons!

Source : «Guide pratique pour débuter en classe inversée», e-learning Bretagne, 28 août 2017.

Projet de recherche sur les balados universitaires
L'Université de Nantes partenaire Netflix dans un projet d'amélioration vidéo

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin