Compétitive Pédagogique Technologique

Le pédagogue masqué à la rescousse! (HEC Montréal)

Image: Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal

Notre collègue Daniel Genest nous signale ce bon coup de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP), nos vis-à-vis à HEC Montréal.  La DAIP est désormais dirigée par Lamiel Brasseur, suite au départ récent du Pr Jean Talbot.

Le pédagogue masqué est une bande dessinée animée et cliquable qui illustre avec humour quelques bons principes pédagogiques.  Dans ce cas-ci, on fait valoir la possibilité de migrer en ligne une partie du contenu que l’on peine à donner en présentiel…  L’animation vient d’être diffusée dans le plus récent numéro de l’infolettre périodique de la DAIP qui s’appelle le PDG (pour Pédagogie et didactique en gestion…)

On a hâte aux prochains épisodes!

Faire apprendre à apprendre grâce aux cours en ligne
8 propositions pour lutter contre la passivité numérique en éducation (Karsenti)

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)