Compétitive Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Départements, évaluations et admissions “holistiques”… Nouveau mot à la mode dans les universités américaines?

Dans différents colleges américains, certains départements, certaines évaluations de l’enseignement et certains processus d’admission deviennent “holistiques »…  Holistique comme dans “s’applique à toute démarche globalisante ou syncrétique où divers éléments, habituellement isolés, sont regroupés et coordonnés pour l’obtention plus efficace d’un résultat visé” (Office québécois de la langue française, 1992)

Ainsi un département holistique favorise le travail d’équipe plutôt qu’une approche hiérarchique et cherchera à reconnaître la participation des professeurs à l’atteinte d’objectifs institutionnels ou départementaux autres que l’enseignement ou la recherche (Valparaiso College).  Un tel département offrira aux professeurs qui le composent des dégrèvements pour des tâches qui n’étaient pas traditionnellement prises en compte dans la charge de travail, du moment qu’il y a un livrable.

Une évaluation holistique de l’enseignement cherchera à tenir compte de ces différentes tâches, autrefois négligées.  On donne l’exemple de la notion de “citoyenneté sur le campus”, qui va au-delà du service à la communauté et qui permettrait à un professeur de travailler au développement d’un site Web départemental, par exemple.  On précise aussi que la formation continue d’un enseignant est valorisée dans un tel système.  Par ailleurs, l’évaluation remplie par les étudiants visera à tenir compte de l’implication de l’étudiant dans son apprentissage actif, en lui demandant d’estimer son niveau d’accord avec des affirmations comme “You were challenged to do your best work in this course.”  D’après David Solomon, professeur au Russell Sage College,

“One of the big issues here is to re-look at teaching, scholarship and service and the collapsing boundaries between the three,” he said in the article. “In a holistic department, someone might pick up more service, and we want to make sure we account for that in the evaluation, as well.” (Solomon, cité dans Stansbury, 2017)

Enfin, un processus d’admission holistique tentera d’évaluer un candidat potentiel dans son ensemble en lui demandant de rédiger un ou des essais (Bard College), de fournir un portfolio de ses travaux précédents pour démontrer son unicité (Bennington College) ou de se présenter par vidéo (Goucher College).

Sources:
Ascione, Laura, “4 successful innovations that should be considered by all institutions“, eCampus News, 7 juillet 2017

Stansbury, Meris, “Is “holistic” higher ed’s latest innovation star?“, eCampus News, 2 février 2017

Le design thinking en soutien aux secteurs communautaire et éducatif
Les universités de l'Ontario dépendent de plus en plus des droits de scolarité des étudiants étrangers

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

1 commentaire

• Est-ce dire que les professeurs qui s’investissent dans des opérations d’évaluation, de refonte, de création ou d’implantation de programme pourraient enfin être reconnus? Cela serait un pas dans la bonne direction pour soutenir le développement d’une culture pédagogique.