Pédagogique Technologique

Pertinence de la réalité virtuelle en formation

L’Éveilleur a publié ses premiers billets sur les réalités virtuelle et augmentée autour des années 2010 («Des applications pédagogiques de la réalité augmentée», 2009; «La réalité virtuelle à portée de main», 2014)  et le sujet ne devrait pas se tarir de sitôt car de l’opinion même de Tony Bates, la réalité virtuelle est loin d’être un phénomène de mode réservé à l’industrie du divertissement.

C’est en participant à un événement de la communauté de réalité virtuelle à Vancouver que Bates a réalisé à quel point le milieu de la réalité virtuelle gagnerait à être pris d’assaut par les pédagogues, les formateurs et les enseignants intéressés par le développement d’applications éducatives.

Selon lui, la réalité virtuelle a un fort potentiel pour l’apprentissage…

  • en mode individuel;
  • en contexte d’émotions fortes où les apprenants doivent prendre des décisions à haut risque;
  • pour des opérations en temps réel à fort potentiel de stress;
  • dans des contextes ou environnements difficilement inaccessibles.

À titre d’exemples, elle peut bien servir les domaines associés à…

  • la gestion des urgences;
  • la fermeture d’un réacteur nucléaire;
  • la désactivation d’une bombe;
  • la gestion d’incendie à bord de pétrolier;
  • etc.

Bien sûr, pour que la réalité virtuelle devienne un réel outil de formation, les coûts et les outils de production doivent s’ajuster, se démocratiser. Mais surtout, un mélange des genres et d’expertises doit avoir lieu, le savoir des uns (développeurs de réalités virtuelle et augmentée, producteurs 3D, concepteurs multimédia, vidéastes, etc.) et des autres (enseignants, formateurs, pédagogues, etc.) doit être partagé pour que puissent naître des applications pédagogiques performantes.

La rédaction de Thot Cursus est assurément du même avis car elle publie un dossier complet sur la réalité virtuelle ce mois-ci. Intitulé « 360° », ce dossier fait le tour du sujet avec des articles qui pourraient bien vous intéresser:

Par ces articles, Thot Cursus et Tony Bates encouragent ceux et celles qui s’intéressent à la formation, à garder l’oeil et l’esprit ouverts en s’informant sur le sujet et en assistant à des événements de réalité virtuelle même si, à priori, ces derniers ne leurs sont pas destinés. Ce n’est qu’en apprivoisant la réalité virtuelle que la chimie avec le monde de la formation pourra effectivement s’opérer.

Sources

Bates, Tony, «Virtual reality and education: some thoughts», blogue online learning and distance education resources, 27 juillet 2017.

«360°», dossier complet sur la réalité virtuelle, infolettre Thot Cursus, 22 août 2017.

 

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

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