Technologique

VR180: un nouveau format qui regarde vers l’avant

La création de contenu pour la réalité virtuelle n’est pas des plus simples et les coûts de production peuvent donner le vertige.  Se basant sur les résultats d’études qui concluent qu’une majorité (75%) de personnes expérimentant la réalité virtuelle ne regardent jamais ou quasiment jamais derrière eux, Google et YouTube ont décidé de créer le nouveau format VR180 qui, contrairement à la vidéo immersive 360°, se concentre plutôt sur ce qui se passe devant le spectateur (180°).

Ainsi VR180…

  • repose sur des technologies déjà connues des producteurs vidéo, tel que le logiciel Adobe Premiere Pro,
  • prend en charge la vidéo en directe et
  • fonctionne avec les casques Google Cardboard, Daydream et PSVR.

Sur la chaîne YouTube Réalité virtuelle, on peut visionner les expérimentations réalisées jusqu’ici et voir les possibilités qu’offre ce format.

Les caméras VR180 devraient être disponibles sur le marché à partir de l’hiver 2017.

On peut espérer que ce format – plus facile à produire – se généralise et soit adopté dans nos milieux, rendant du coup la réalité virtuelle plus accessible pour la formation.

Source – 

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À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

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