Pédagogique Technologique

Utiliser le iPod d’Apple pour apprendre

En cherchant de l’information sur des scénarios pédagogiques en lien avec l’utilisation du iPod d’Apple, je suis tombé sur Learning in Hand, un site qui propose des idées aux enseignants voulant exploiter les différentes versions de cet appareil dans leurs activités pédagogiques.  Le site sert également de référence aux participants voulant développer leurs connaissances des différentes façons d’utiliser ces appareils dans un contexte d’apprentissage (notamment, par l’utilisation de différentes applications éducatives disponibles pour le iPod Touch).

Avec la prolifération des appareils mobiles de toutes sortes chez les étudiants, il sera important de pouvoir se préparer à conseiller les responsables de cours dans l’utilisation de ces appareils (ou encore à propos de quand ne pas les utiliser!).  Cette ressource est bien intéressante à cet égard.

joule: une version bonifiée de Moodle
Documentaire de PBS sur les natifs numériques et les enjeux liés à leur style de vie

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire