Signature d’une entente entre la Ville de Montréal et les établissements d’enseignement supérieur de la métropole

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie des recteurs et des directeurs, ont procédé à la signature de l’entente entre la ville et les universités et collèges du Montréal métropolitain.

«Cette entente quinquennale est historique et affirme la volonté de la ville et des établissements supérieurs à collaborer et contribuer ensemble au mieux-être de la population, à l’amélioration du vivre ensemble, au développement économique et social et au rayonnement culturel et international de la métropole», explique M. Richard Deschamps, le conseiller à l’éducation et aux affaires universitaires et collégiales de la Ville de Montréal.

L’entente en bref

Initialement d’une durée de cinq ans, cette nouvelle entente exigera de la Ville de Montréal de :

  • mettre sur pied le bureau de l’enseignement supérieur à Montréal;
  • soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leurs projets d’infrastructure;
  • servir d’appui en matière de recherches structurantes et porteuses
  • partager leurs préoccupations avec les différents paliers gouvernementaux;
  • stimuler et soutenir l’écosystème de l’innovation montréalais, afin de mieux utiliser la propriété intellectuelle, à créer plus d’entreprises issues de la recherche et à mieux commercialiser les résultats de recherches.

En contrepartie, les engagements des établissements consistent à :

  • encourager et favoriser la collaboration entre les professeurs, chercheurs et groupes de recherche afin de documenter, étudier et résoudre diverses  problématiques soumises par les services de la Ville de Montréal;
  • participer, au besoin, aux missions de développement économique, social ou culturel dirigées par le maire;
  • développer une image de marque et une stratégie de marketing permettant de renforcer le branding de Montréal comme ville de savoir, de culture et d’innovation.

Source –

Ville de Montréal, Signature d’une entente quinquennale entre la Ville de Montréal et les recteurs d’établissements d’enseignement supérieur, communiqué, 16 juin 2017.

"Créativité et enseignement", un thème populaire à l'automne 2017
Internet érode la structure universitaire telle qu’on l’a connue

Exprimez-vous !

*