Pédagogique

L’évaluation formative a un impact positif majeur

C’était déjà connu, mais une nouvelle étude le re-re-re-confirme : l’évaluation formative est un outil d’apprentissage puissant. Dans l’article The impact of formative assessment on student achievement: A study of the effects of changes to classroom practice after a comprehensive professional development programme, on rapporte les effets des nouvelles pratiques d’évaluation formative d’enseignants ayant suivi une formation à ce sujet.

L’article nous apprend que les groupes d’étudiants dont les professeurs avaient suivi la formation et implanté ses pratiques ont eu de bien meilleurs résultats que ceux des groupes contrôles. Et avec une taille d’effet fort intéressante de 0.66 (Les résultats de la méga-analyse Visible Learning indiquent qu’il faut une taille d’effet supérieure à 0.4 pour que l’adoption d’une pratique en vaille la peine).

Les auteurs jugent que la formation des enseignants à utiliser une diversité d’approches d’évaluation formative orchestrée de façon cohérente est une solution d’avenir.

Source

Andersson, Catherina & Palm, Trulf (2017) The impact of formative assessment on student achievement: A study of the effects of changes to classroom practice after a comprehensive professional development programmeLearning and Instruction
Volume 49, June 2017, Pages 92–102. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2016.12.006

Un robot de téléprésence mobile à l'Université Laval
Davantage de réalité augmentée d'ici 2019... pour en faire quoi?