Compétitive Technologique

L’intelligence artificielle en soutien aux services offerts dans les universités?

Un article de presse a attiré mon attention alors que la compagnie américaine BlackBeltHelp, connue des informaticiens pour ses logiciels facilitant la gestion de bureaux d’aide (“helpdesks”), annonce de nouveaux produits et services permettant d’intégrer l’intelligence artificielle à l’automatisation partielle des services offerts aux usagers dans les universités.  Outre le soutien en lien avec l’informatique, de nouvelles plateformes facilitant le soutien au recrutement, à l’aide financière, à l’admission et aux inscriptions aux activités pédagogiques auprès des étudiants sont maintenant disponibles.

La forme que prend ce soutien est comparable à d’autres services que nous avons déjà présenté, où des “chatbots” répondent aux questions des étudiants et des membres du personnel enseignant.  Le service, disponible 24 heures sur 7, se distingue d’autres produits qui étaient disponibles jusqu’à maintenant par la possibilité d’offrir une interface ainsi que de répondre aux interlocuteurs en plusieurs langues (anglais, français, espagnol et mandarin) et par la possibilité d’intégrer ces différents services à d’autres plateformes supportant l’apprentissage (notamment, la plateforme Moodle).

On retrouve plusieurs vidéos qui démontrent le fonctionnement de ces nouveaux outils sur YouTube.  Voici un exemple où l’assistant guide l’étudiant en répondant à ses questions à propos des programmes offerts par une université :

Est-ce que ce service pourrait éventuellement être d’intérêt dans notre contexte institutionnel?

Source: Donimirska, Monika. BlackBelthelp Launches Artificial Intelligence for Higher Education to Improve Enrollment Rates. satprnews, 24 mai 2017.

De la reconnaissance faciale pour évaluer l'attention des étudiants en FAD?
L'effet Trump dans les inscriptions d'étudiants étrangers

Marc Couture