Pédagogique Point chaud / en émergence

France – Livre blanc sur la pédagogie innovante

Le Livre Blanc, lancé le 18 mai dernier par le Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles (CGE), comprend « 6 propositions pour reconnaître l’excellence et les pédagogies innovantes dans l’enseignement supérieur » :

Dans une entrevue avec Céline Authemayou, Jean-Christophe Hauguel, coordonnateur du Livre Blanc, donne quelques précisions sur les propositions 1 et 6.

P1 –    La forme de la commission n’est pas encore arrêtée et il est possible qu’un label soit délivré aux écoles qui obtiennent une évaluation favorable.

P6 –   Selon une enquête auprès de 158 enseignants, 38 % d’entre eux affirment qu’aucune pièce relative à la pédagogie n’était demandée dans le dossier ayant permis leur recrutement.   80 % des sondés le disent très clairement : ce qui compte dans leur carrière, c’est la recherche.  En réponse à une question sur la difficulté d’évaluer la pédagogie, Hauguel mentionne les 13 critères que la Dublin City University utilise pour mesurer l’excellence en pédagogie :

1. Use of methods that help students to develop as independent, critical thinkers.
  2. Approaches that stimulate creativity in students.
  3. Effective use of technology to enhance learning.
  4. Empathy, respect and support of students and the diversity that they bring.
  5. Confidence, enthusiasm and passion in the delivery of his/her subject area.
  6. A reflective approach to teaching/learning.
  7. Innovation in planning and design.
  8. Use of contemporary theory and practices relevant to the discipline area.
  9. Use of creative formative assessment (assessment during the course of the semester, that may or may not contribute to a student’s overall mark for a module) in order to gauge the level of learning and adjustment of teaching on the basis of student feedback and results.
  10. Practice of offering students feedback on assessment outcomes that enhances learning and highlights areas for improvement.
  11. Evaluation of practice that improves and enhances the learning experience.
  12. Research activities that enhance the teaching and learning experiences of students and colleagues.
  13. An understanding of students and their needs.

Enfin, Hauguel souhaite que le Livre Blanc serve au partage de bonnes pratiques en évaluation de la pédagogie universitaire.

Source – Authemayou, Céline.  Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l’innovation pédagogiqueEducPros.fr.  22 mai 2017.

De la reconnaissance faciale pour évaluer l'attention des étudiants en FAD?
Un salmigondis d'applications de l'intelligence artificielle en éducation

Sonia Morin