Pédagogique

Et si on comptait sur la métacognition plutôt que les styles d’apprentissage?

J’ai écrit plusieurs billets sur les styles d’apprentissage, plus particulièrement comment la recherche ne soutient pas vraiment l’appariement de l’enseignement à ces styles. Hillary Steiner et Stephanie Foote proposent plutôt d’entraîner les étudiants à des stratégies métacognitives flexibles, qu’ils pourront adapter aux tâches et aux contextes d’apprentissage variés auxquels ils vont faire face. Elles ne nient pas l’existence de ces styles, mais reconnaissent que l’appariement enseignement-styles d’apprentissages n’est pas la bonne approche. L’étudiant peut se reconnaître un style, mais adopter des stratégies d’apprentissage qui tiennent davantage compte du contexte et de ses autres habiletés que de se coller à cette seule caractéristique.

A metacognitive student is aware of his or her own learning processes and adjusts these processes accordingly. When one approach fails to yield the anticipated results, a metacognitive student will quickly realize his or her mistake and try another. Ultimately, metacognitive students know themselves as learners, yet they realize that each learning task may require a slightly different tactic.

[…] When students understand the principles of metacognition, they are able to plan, monitor, and evaluate their own learning. Focusing on metacognition rather than learning styles provides students with the opportunity to develop strategies that can be adapted and applied in any class or learning situation.

Les auteures rappellent les premiers auteurs ayant développé concept de métacognition, et proposent quelques activités de classe susceptibles d’amener les étudiants à développer leur métacognition. Elles proposent de former les étudiants dès leur première année à l’université pour ces habiletés qui leur dureront toutes leurs études, et toute leur vie.

Source

Steiner, Hillary H. & Foote, Stephanie M. (2017) Using Metacognition to Reframe our Thinking about Learning Styles. Faculty Focus.

Un salmigondis d'applications de l'intelligence artificielle en éducation
Google I/O 2017 et les applications de l'intelligence artificielle