Une nouvelle stratégie pour attirer des étudiants internationaux au Québec

Dans sa nouvelle politique internationale, le gouvernement du Québec a proposé, en collaboration avec les établissements d’enseignement, une nouvelle stratégie de promotion internationale de l’offre éducative québécoise. Le gouvernement s’assurera que les ententes internationales du Québec en éducation contribuent à l’atteinte des objectifs établis en matière de mobilité étudiante et de promotion internationale de l’offre éducative québécoise. Le réseau des représentations du Québec à l’étranger sera également mis à contribution pour son déploiement.

À ce titre, le document précise :

L’internationalisation de l’éducation comporte de nombreuses autres facettes importantes et liées entre elles, dont l’internationalisation des programmes de formation, la mobilité internationale des étudiants québécois (ou mobilité « sortante ») et la participation aux travaux des organisations internationales, notamment l’OCDE, l’UNESCO, l’Agence universitaire de la Francophonie et la CONFEMEN.

Pour atteindre des cibles ambitieuses, la stratégie visera à accroitre les capacités de prospection et de promotion des établissements d’enseignement, tout en misant sur la connaissance qu’ont ces derniers de leur marché et de leur positionnement. Les actions mentionnées dans la stratégie sont les suivantes :

  • appui au repérage de marchés cibles
  • élaboration d’une campagne de promotion
  • accompagnement des efforts de recrutement
  • mise en place d’une approche différenciée selon les marchés cibles
  • amélioration de la présence sur le Web et les médias sociaux
  • appui à la francisation des élèves et des étudiants internationaux
  • soutien à la conclusion de partenariats institutionnels

Enfin, cette stratégie s’inscrira en lien avec la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, qui vise entre autres à faciliter l’établissement au Québec des étudiants internationaux qui souhaitent y rester.

Source

France – Les sciences humaines et sociales en mode valorisation
Interne : La formation délocalisée à l'international : les défis de la démographie et de l'argent

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