Tendances sociétales

Entente entre le gouvernement du Québec et Sherbrooke Innopole pour inciter les étudiants internationaux de l’Estrie à rester au Québec

Après les annonces successive à Montréal, Québec et Trois-Rivières, c’est finalement l’Estrie qui bénéficiera d’une entente de partenariat pour réaliser des activités auprès des étudiants internationaux.

Une entente a été annoncée, le 5 mai dernier par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, le ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, ainsi que Mme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Pour inciter les étudiants internationaux à adopter l’Estrie après leurs études, Sherbrooke Innopole recevra 85 000 $ dans le cadre d’une entente de partenariat de deux ans avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour créer des conditions de rétention.

« Cette entente traduit la volonté du gouvernement du Québec de travailler avec nos partenaires en Estrie afin d’intensifier les efforts pour retenir la population étudiante internationale. Les collectivités qui accueillent ces étudiants ont tout intérêt à ce que les projets d’études de ces derniers deviennent des projets de vie : ils connaissent le français et la société québécoise et détiennent un diplôme québécois. Ils participent déjà à la prospérité économique de ces collectivités. Ce sont des candidats de choix pour les régions et les entreprises du Québec. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

L’objectif de l’entente est de délivrer aux étudiants internationaux 202 Certificats de sélection du Québec (CSQ) de plus que les 349 normalement prévus pendant cette période, ce qui porte le nombre total de CSQ à plus de 550. À cet effet, Sherbrooke Innopole travaillera à mettre en place des partenariats avec les acteurs socioéconomiques de la région pour organiser des activités faisant la promotion de la qualité de vie et des possibilités d’emploi en Estrie. Le site l’Estrie vous engage sera bonifié d’une section dédiée aux étudiants étrangers et présentera les avantages de Vivre et travailler en Estrie.

Source :

Gouvernement du Québec, Entente entre le gouvernement du Québec et Sherbrooke Innopole,

Les 10 compétences dont vous aurez besoin pour prospérer à l’ère de la quatrième révolution industrielle
Tendances : apprentissage hybride et mobile, vidéos explicatives ou d'animation, réalités virtuelle et augmentée

Alain Mélançon