Compétitive Formation continue Pédagogique Tendances sociétales

L’étude de la créativité devient peu à peu une discipline universitaire à part entière

L’article du New York Times date un peu (2014) mais confirme ce que nous suspections: dans plusieurs institutions américaines, on présente de plus en plus des programmes d’étude de la créativité.  Dans l’article on évoque…

L’article du New York Times mentionne que «…[C]reative studies offerings, sometimes with a transdisciplinary bent, are new options in business, education, digital media, humanities, arts, science and engineering programs across the country ».

On peut supposer que plusieurs programmes similaires ont vu le jour pendant les trois dernières années et le font encore…  Une recherche rapide a permis de découvrir que l’Université Dayton offrirait le « premier certificat du pays en créativité» (sic; manque de nuance du journaliste sans doute)…  En fait, il s’agit d’un programme de “créativité appliquée à la transformation” offert par le Institute of Applied Creativity for Transformation (IACT) de la faculté de génie locale.

Intéressant de voir que le sujet intéresse autant la gestion, la psychologie, l’éducation, les arts ou le génie…

Sources:

Filby, Max, « UD to offer nation’s first certificate in creativity », Dayton Daily News, 6 avril 2017

Pappano, Laura, « Learning to Think Outside the Boxv – Creativity Becomes an Academic Discipline », New York Times, 5 février 2014

 

Valoriser la lecture grâce à la vidéo
Les nouveaux professeurs sont de plus en plus des professeurEs

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Sébastien Dubé

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
819 821-8000, poste 61259
Bureau A7-339

Formation
M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
Communications
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)

3 Commentaires

Laisser un commentaire