Tendances sociétales

Les nouveaux professeurs sont de plus en plus des professeurEs

L’étude a été menée par Statistique Canada dans 75 universités sur 112 universités canadiennes.  “La quasi-totalité des universités des provinces de l’Atlantique et de la Colombie-Britannique sont incluses dans cette analyse 2016-2017, de même que les deux tiers des établissements du Québec et au moins la moitié de ceux des autres provinces.” (PC, 2017)

Selon ces nouvelles données, 40,2 % des membres du personnel universitaire enseignant à plein temps étaient des femmes, comparativement à 37,6 % en 2010-2011.  31,4 % d’entre elles sont titulaires, tandis que 21,7 % ont l’agrégation.

Autre donnée intéressante:

“…[P]endant que le nombre de professeurs à temps plein a augmenté de 2,9 %, le nombre d’inscriptions universitaires dans ces établissements a augmenté de 7,5 % entre 2010-2011 et 2014-2015, l’année la plus récente pour laquelle Statistique Canada dispose de données.”

L’âge médian reste à 51 ans, alors que le salaire médian augmente de 6,1 % (c.-à-d. “de 92 093 $ en 2010-2011 à 98 400 $ en 2016-2017”).

Source: Presse canadienne, “La proportion de femmes augmente parmi les professeurs d’université“, Ici Radio-Canada, 25 avril 2017

L'étude de la créativité devient peu à peu une discipline universitaire à part entière
Les remerciements dans des articles scientifiques

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.

1 commentaire

• Affaires universitaires publie un article à partir des mêmes statistiques. Peu de nouvelles données saillent, sinon que le nombre de professeurs en début de carrière (rangs de professeurs-adjoints et inférieurs) diminue de 21,2 %. Est-ce que l’agrégation serait donnée plus vite?

Par ailleurs, le nombre total de professeurs au Canada n’est qu’extrapolé à 46 237. Il faudra attendre plus tard dans l’année pour avoir les chiffres réels.

Charbonneau, Léo, “Statistique Canada rend publiques les données sur les professeurs : leur nombre et leurs salaires“, Affaires universitaires, 26 avril 2017