Les nouveaux professeurs sont de plus en plus des professeurEs

L’étude a été menée par Statistique Canada dans 75 universités sur 112 universités canadiennes.  « La quasi-totalité des universités des provinces de l’Atlantique et de la Colombie-Britannique sont incluses dans cette analyse 2016-2017, de même que les deux tiers des établissements du Québec et au moins la moitié de ceux des autres provinces. » (PC, 2017)

Selon ces nouvelles données, 40,2 % des membres du personnel universitaire enseignant à plein temps étaient des femmes, comparativement à 37,6 % en 2010-2011.  31,4 % d’entre elles sont titulaires, tandis que 21,7 % ont l’agrégation.

Autre donnée intéressante:

« …[P]endant que le nombre de professeurs à temps plein a augmenté de 2,9 %, le nombre d’inscriptions universitaires dans ces établissements a augmenté de 7,5 % entre 2010-2011 et 2014-2015, l’année la plus récente pour laquelle Statistique Canada dispose de données. »

L’âge médian reste à 51 ans, alors que le salaire médian augmente de 6,1 % (c.-à-d. « de 92 093 $ en 2010-2011 à 98 400 $ en 2016-2017 »).

Source: Presse canadienne, « La proportion de femmes augmente parmi les professeurs d’université« , Ici Radio-Canada, 25 avril 2017

 

L'étude de la créativité devient peu à peu une discipline universitaire à part entière
Les remerciements dans des articles scientifiques

Commentaires

  1. Jean-Sébastien Dubé a écrit:

    Affaires universitaires publie un article à partir des mêmes statistiques. Peu de nouvelles données saillent, sinon que le nombre de professeurs en début de carrière (rangs de professeurs-adjoints et inférieurs) diminue de 21,2 %. Est-ce que l’agrégation serait donnée plus vite?

    Par ailleurs, le nombre total de professeurs au Canada n’est qu’extrapolé à 46 237. Il faudra attendre plus tard dans l’année pour avoir les chiffres réels.

    Charbonneau, Léo, « Statistique Canada rend publiques les données sur les professeurs : leur nombre et leurs salaires« , Affaires universitaires, 26 avril 2017

Exprimez-vous !

*