Doc Work : un site web visant à informer les jeunes chercheurs sur les carrières en recherche

McGill vient de lancer le site web Doc Work à l’intention des jeunes chercheurs intéressé par une carrière en recherche, que ce soit dans le monde académique ou pas.  Le site comprend des ressources, des publications qui visent à mieux informer les jeunes chercheurs sur leurs options pour une carrière dans le monde universitaire ou pas et de leur fournir des ressources leur permettant de prendre une décision professionnelle éclairée.

Sous l’impulsion de la professeure Lynn McAlpine, des chercheurs de plusieurs universités (Canada, Autriche, Chine, Royaume-Uni et États-Unis) se sont regroupés en 2006 pour former une équipe de recherche afin d’identifier les raisons derrière les abandons aux études supérieures.  Rapidement, l’objectif s’est élargi à la compréhension des trajectoires de carrière des jeunes chercheurs à la suite d’un doctorat ou d’un stage postdoctoral.  Au total, de 2006 à 2016, ce sont 48 individus qui ont été suivis pendant 5 à 7 ans.   Ils travaillaient dans 30 institutions à travers le monde dans tous les secteurs : universitaire, public, parapublic et privé.

D’autres recherches ont vu le jour en Espagne, au Royaume-Uni, en Finlande et en Suisse et visent essentiellement à mieux documenter les différents profils de carrière pour les jeunes chercheurs et faire connaître la valeur des études doctorales et postdoctorales auprès des étudiants et auprès des employeurs potentiels.  Ce faisant, on espère également augmenter le taux de persévérance et de diplomation aux études supérieures.

À diffuser largement auprès de nos étudiantes et étudiants en recherche.

Source

News.  Doc Work research team launches new websiteChannels.  27 avril 2017.

Le doctorat en sciences de l’administration : au tour de la France de se questionner
Les remerciements dans des articles scientifiques

Commentaires

  1. Pas mal ce nouveau site web dédié aux jeunes chercheurs dis donc ! C’est international, ou il y a une version spécifique pour la France ? Car quand on va sur le site, le contenu est anglais

Exprimez-vous !

*