Compétitive Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Vers un campus virtuel québécois?

Serge Allary attire mon attention sur cet entrefilet pour le moins discret du Soleil paru dans la foulée de nouvelles relatives à l’éducation entourant le dernier budget Leitao:

Bientôt un eCampus

Toutes les universités québécoises pourront bientôt travailler ensemble pour offrir des cours en ligne. Le gouvernement a annoncé mardi la création prochaine d’un eCampus pour le Québec, financé à partir d’une enveloppe de 100 millions $ destinée au numérique. Ce portail web servira à mettre en commun l’expertise universitaire pour mieux la vendre à l’international, comme le fait l’Ontario ou la France. «Nous devons occuper la place qui nous revient dans la Francophonie», croit Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur. L’université à distance TÉLUQ demande depuis plusieurs mois la création d’une telle instance. La ministre David soutient qu’elle pourrait avoir «un rôle à jouer» dans le futur eCampus.” (Cloutier, 2017, nos emphases)

Ce peu d’information appelle de nombreuses questions: Quand? Quelle part de l’enveloppe sera investie? Est-ce que l’argent ne servira qu’à ouvrir le portail ou si des sommes seront prévues pour encourager le développement de cours?  Quel “rôle” pour la TÉLUQ?

Rappelons que l’Ontario a déjà un tel portail depuis 2015: https://www.ecampusontario.ca/

Source: Cloutier, Patricia, “Québec fait le pari d’agir tôt en éducation“, Le Soleil, 28 mars 2017

Critique de la quête de l'efficacité en apprentissage
Interne: réactions au rapport de Claude Corbo sur le Conseil des universités du Québec

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)