Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Faciliter le développement de la recherche et valoriser la formation en intelligence artificielle

Une intéressante initiative voit le jour au Rochester Institute of Technology, où l’institution vient tout juste de démarrer une série de séminaires portant sur l’intelligence artificielle (IA).  L’objectif du projet est double: faciliter les interactions et promouvoir les liens entre les professeurs intéressés au sujet dans une perspective de promotion de la recherche et de valorisation de la formation en IA.

Ces séminaires sont le résultat d’une collaboration émergente entre différents collèges américains dont les représentants se sont rencontrés à l’occasion de l’événement Move78 en février dernier (une référence à AlphaGo, la machine qui a vaincu le champion mondial en titre du jeu Go Lee Sedol à l’automne dernier) et où des experts dans le domaine ont présenté l’état de leurs travaux ainsi qu’un aperçu de projets à venir.

Des présentations en format vidéo de l’événement sont disponibles sur le site de l’institution, dont une présentation du professeur Bo Ewald de la compagnie D-Wave, rattaché à l’Université du Colorado à Boulder et qui s’intéresse à la contribution de l’informatique quantique sur le développement de l’IA ainsi que celle de Roman Yampolskiy, professeur à l’Université de Louisville qui s’intéresse à la sécurité informatique et le futur de l’IA.

Serait-ce un modèle à évaluer pour voir comment notre institution pourrait éventuellement se positionner face à ces développements?

Sources:

Ravipati, S. Rochester Institute of Tech Launches Series on Artificial Intelligence. Campus Technology, 27 mars 2017.

Cometa, M. New campus seminar series on artificial intelligence systems and technologies begins March 27: Series developed after successful Move78 Retreat aimed at strengthening degree offerings, research and capabilities in the growing field of cognitive technologies. RIT University News, 21 mars 2017.

Interne: réactions au rapport de Claude Corbo sur le Conseil des universités du Québec
Des universités se mettent à la distance. Est-ce un bon choix?

Marc Couture