6 moyens d’intégrer l’apprentissage par l’erreur en e-learning

Nous avons déjà abordé l’apprentissage par l’erreur ou par l’échec précédemment (aussi dans notre bulletin Perspectives SSF). Srividya Kumar du site eLearning Industry nous propose 6 moyens de l’intégrer dans des activités de eLearning.

  1. Proposez des options qui sont des erreurs dans vos scénarios, avec de la rétroaction détaillée.
  2. Lorsque c’est possible, demandez aux apprenants de justifier leurs choix. Cela les amène à réfléchir en profondeur à leur choix, et possiblement même à corriger une erreur dans leur choix initial.
  3. Donnez-leur l’option de revenir en arrière pour corriger leur erreur. Cela rend l’erreur moins « dramatique » et permet d’en apprendre davantage sur le ou les meilleurs choix.
  4. Présentez un scénario où les apprenants doivent identifier les erreurs. Plutôt que d’insister sur leurs propres erreurs, il est à la fois sécurisant et instructif d’apprendre en comprenant celles d’autrui. C’est aussi une façon de varier par rapport aux modèles d’apprentissage par prise de décision.
  5. Racontez des histoire d’échec. Une autre façon d’apprendre des erreurs des autres. Les histoires de succès ne donnent pas toutes les leçons à tirer et elle peuvent occulter les difficultés du parcours vers le succès.
  6. Incluez des explications sur les erreurs dans vos explications. Par exemple en parlant des pièges à éviter dans les situations sur lesquelles vous fautes travailler les apprenants.

Bien que l’on dise souvent que les erreurs sont porteuse d’apprentissages, il n’est pas toujours facile de les intégrer dans des activités d’apprentissage. Cette liste est une ressource intéressante pour nous donner des idées sur comment y arriver.

Source

Kumar, Srividya (2016) 6 Ways To Use Mistake-Driven LearningeLearning Industry.

Une nouvelle méthode pour l’évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail
10 façons de réaliser des économies d'échelle en formation, sans sacrifier la qualité: trop beau pour être vrai?

Exprimez-vous !

*