Pour vendre ou acheter des notes de cours : Notesdecours.ca

Vous avez manqué un cours? Vos notes sont incomplètes? Vous avez un examen en vue? Ou encore vous voulez simplement parfaire vos connaissances? Alors pourquoi ne pas profiter du service NotesdeCours.ca et maximiser vos chances de réussite?

NotesdeCours.ca vous offre la possibilité de partager vos connaissances et d’apprendre avec les notes de cours personnelles de vos collègues.

Ce site transactionnel répertorie les notes soumises par des étudiants au niveau collégial ou universitaire du Québec. À titre d’exemple, je suis allé voir ce que les étudiants de l’Université de Sherbrooke avait à offrir :

Université: Université de Sherbrooke
Nom du cours et numéro: Appareil Cardiovasculaire
Département, Faculté: Médecine
Nom du professeur: Faculté de médecine
Trimestre: Automne 2009
Types de notes: Notes de cours pour une séance (2 pages)

Aperçu des notes Prix: 1.99$     Acheter

À un dollar la page, un étudiant peut donc se procurer les notes du cours, soumises par un autre étudiant. Heureusement, une mention protège les enseignants qui pourraient voir leur notes disponibles en ligne vendue sur ce « marché des connaissances » :

Étant protégés par les droits d’auteurs, les travaux de session, les notes de cours des professeurs ainsi que les diapositives ne sont pas admissibles.

Enfin, aucune raison sociale n’est clairement identifiée sur le site Web… À part à la toute fin des termes et conditions. Pour avoir accès aux règles d’utilisations ou simplement à la foire aux questions, il faut devenir membre.

Apprivoiser les papillons pour savoir présenter
Les excuses servies en cas d'accusation de plagiat

Commentaires

  1. echamberland a écrit:

    Serait-il possible que ce soit aussi en partie une source de travaux de session qui se cache derrière un masque? Si c’est vraiment seulement du partage de notes de cours, c’est une excellente initiative. Il pourrait y avoir des alternatives gratuites qui vont finir par émerger. Le temps nous le dira.

Exprimez-vous !

*