Cycles supérieurs Pédagogique

Des carnets de route pour faire un choix sa carrière éclairé

L’Université de Queen’s a opté pour la création de carnets de route pour aider ses étudiants aux cycles supérieurs à mieux connaître les possibilités de carrière à la fin de leurs études, hormis la carrière de professeur-chercheur.  Ce projet porte le nom de Grad Maps.

Chaque programme des cycles supérieurs a son propre carnet de route, dont l’objectif est d’offrir

des conseils, des ressources et des stratégies personnalisées aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les étudiants sont invités à consulter les carnets de route tout au long de leurs études afin d’explorer les possibilités et de planifier leur carrière. Ces carnets sont présentés sous forme de dépliants. La double page centrale propose un échéancier qui intègre des stratégies visant à structurer le parcours d’études, à maximiser la portée de la recherche et de l’apprentissage, à acquérir de l’expérience pertinente, à créer des réseaux et à se préparer à la vie professionnelle. Les dépliants contiennent également de l’information sur le parcours d’études, les possibilités de carrière et les compétences professionnelles associées à chaque programme menant à un grade. Ils facilitent la planification judicieuse et opportune d’une expérience d’apprentissage complète, et la prise de décisions éclairées relatives au programme d’études pour favoriser la réussite professionnelle.

On peut voir différents carnets sur le site de Grad Maps ICI.

On dirait une combinaison de fiche signalétique, de feuillet promotionnel et de parcours de formation.

Une belle idée inspirante…

Source – Hahn, Miguel et Hugler, Rebecca.  Aider les étudiants aux cycles supérieurs à planifier leur avenirAffaires universitaires. 8 février 2017.

Si la formation désapprend la créativité et l'innovation, comment les raviver en classe?
Une pédagogie de la créativité pour favoriser des émotions facilitatrices d'apprentissage

Sonia Morin