Pédagogique

Quels effets ont les tests formatifs?

Maryellen Weimer de Faculty Focus a regardé 7 études sur les effets des tests (quizzes) sur les étudiants à la recherche de ce qu’en disent les données probantes. Sa démarche est loin d’être exhaustive et ce n’est pas ce qu’elle visait, mais elle permet néanmoins des constats intéressants

D’abord, elle remarque que le sujet est étudié sous divers angles (dont celui du retrieval practice aussi nommé testing effect), dans des conditions très différentes selon les études, ce qui rend difficile de tirer des conclusions générales. Si les résultats sont globalement positifs, les effets diffèrent parfois d’une étude à l’autre et certaines études ne trouvent aucun effet. Elle énumère un ensemble de détails qui pourraient potentiellement affecter l’effet du test sur l’apprentissage.

• Are they pop quizzes or scheduled on the syllabus?
  • What types of questions are used (multiple choice, short answer, etc.)?
  • What’s the relationship between quiz questions and questions on the exam (same questions, similar questions, or completely different)?
  • How many quizzes are given throughout the semester?
  • When are the quizzes given—before content coverage or after? How soon after?
  • Do students take the quizzes in class or online?
  • Are the quizzes graded or ungraded? If graded, how much do they count?
  • Is the lowest score dropped?
  • What kind of feedback are students provided?

Interviennent aussi d’autres variables relatives à ce qui est enseigné et aux caractéristiques des étudiants.

Weimer croit donc que bien que les effets positifs des tests soient appuyés sur des données probantes au sens large, chaque situation particulière ne peut pas nécessairement se réclamer de cet appui. Elle encourage donc chaque enseignant à prendre certaines mesures de l’effet sur l’apprentissage de leur façon d’implanter les tests, pour vérifier si ce qu’ils essaient donne les résultats escomptés.

Source – Weimer, Maryellen (2017) Do Quizzes Improve Student Learning? A Look At The Evidence. Faculty Focus.

Contraste entre la vision du public et celle des universitaires sur le rôle de l'université
Un MOOC français sur la carrière de chercheur à l’intention des doctorants