Pédagogique Technologique

Des idées sur l’avenir de l’intelligence artificielle en éducation

Je prends connaissance des thématiques proposées en vue du 7ème symposium sur les avancées de l’intelligence artificielle (IA) en éducation qui doit se tenir du 4 au 9 février prochain à San Francisco.  Initiative de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence, regroupement mené par les professeurs Eric Eaton (Université de la Pennsylvania) et Sven Koenig (University de la Californie du Sud), le symposium regroupe des conférenciers qui ont des préoccupations pédagogiques face au développement de l’IA.  Ils s’intéressent au partage de ressources relatives à l’IA, ainsi qu’à son utilisation à tous les niveaux d’enseignement (du secondaire aux études supérieures).  L’emphase est mise sur l’impact de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants.

Parmi les sujets proposés, on retrouve:

• Ressources éducatives, incluant des stratégies pédagogiques, des évaluations innovantes et le développement curriculaire lié à l’IA;
  • Efforts multidisciplinaires liés au développement d’applications de l’IA dans différents contextes (biologie, algorithmes et ludification de la formation, économie, etc.);
  • Usage de robots et d’autres médias dans les cours;
  • Logiciels en soutien aux processus d’enseignement et d’apprentissage (par exemple, des applications qui facilitent le repérage visuel et la recherche dans les espaces, des programmes utilisés par les étudiants pour compléter des projets, etc.);
  • Ressources et stratégies pour aider à enseigner des sujets spécifiques à l’IA (apprentissage machine, robotique, reconnaissance visuelle et du langage, jeux, etc.);
  • Stratégies pour situer l’IA dans un curriculum en informatique;
  • Comment incorporer l’interprétation hollywoodienne de l’IA dans le matériel didactique (films, actualité, publicité, etc.);
  • Exemples pratiques de déploiement de solutions intégrant l’IA, pouvant servir d’études de cas ou servir à d’autres éducateurs;
  • Moyens innovateurs d’intégrer la recherche en IA aux travaux en classe;
  • Considérations éthiques en lien avec l’IA.

À ces thématiques s’ajoutent des sujets spéciaux traitant…

• de l’intégration d’expériences de recherche auprès des étudiants au premier cycle,
  • des conseils pour gérer une équipe de recherche en IA et
  • de l’utilisation de l’IA dans un contexte d’amélioration de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages.

Comme tout cela semble fort intéressant, je suivrai de près les extrants de cet événement, dont les résultats d’une éventuelle discussion autour d’un papier publié en marge du symposium qui peut être téléchargé ici (format PDF, 5 pages, 64Ko).

Sources:

@AIpapers sur Twitter

Eric Eaton, Sven Koenig, et al. Blue Sky Ideas in Artificial Intelligence Education from the EAAI 2017 New and Future AI Educator Program. Cornell University Library, 1er février 2017.

Des jeux vidéos qui favoriseraient l'empathie
S'adapter à l'accélération des changements technologiques

Marc Couture