Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Un robot qui répond aux questions des étudiants

Dans un article précédent je vous entretenais des expérimentations en cours avec des robots qui prennent en charge les questions d’étudiants suivant des formations offertes à distance en soutien au travail de l’enseignant.  Je prends connaissance d’une “start-up” américaine, AdmitHub, qui a développé un système de messagerie mobile automatisé (un “chatbot”) capable de répondre aux questions d’ordre général des étudiants en lien avec le choix de programmes, les inscriptions, le financement des études, la vie étudiante, etc.  Ce système se positionne comme un outil complémentaire aux services existants dans les universités.  Il pourrait potentiellement aider à désengorger ces services durant les périodes de pointe en répondant aux questions fréquentes et, au besoin, référer les demandes plus complexes à des personnes qui pourront alors assurer un suivi personnalisé auprès des demandeurs.

À ce jour, les universités Texas A&M et Georgia State auraient souscrits au service, qui est présenté sous forme d’abonnement adapté aux besoins de chacun des établissements.  Une démonstration du service, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, est accessible via Facebook Messenger et fonctionne étonnamment bien, quoique le système n’est accessible présentement qu’en langue anglaise (du moins pour le moment) et a encore de la difficulté à bien comprendre certaines nuances dans la reconnaissance du langage utilisé dans les questions des demandeurs.

Merci à ma collègue Sonia Morin pour la référence!

Sources:

Gourdon, Jessica. Aux États-Unis, un robot répond aux questions des étudiants. EudcPros.fr, 19 janvier 2017.

​Johnson, Sydney. College Chatbot Service AdmitHub Raises $2.95M in Seed Funding to Guide Students Through School. EdSurge, 11 janvier 2017.

S'adapter à l'accélération des changements technologiques
Notre veille en 2016 : les coups de coeur de nos rédacteurs

Marc Couture