Formation continue

Formation continue en France : Thierry Mandon retient 9 nouveaux établissements pionniers

Neuf universités et groupements universitaires ont été retenus dans le cadre du deuxième appel à projets découlant du rapport Germinet.

Ces établissements bénéficieront de 20 postes au total, soit 10 de moins que la première année.

• CNAM (un poste)
  • COMUE Université de Bourgogne-Franche-Comté (trois postes)
  • Université de Guyane (deux postes)
  • Université de Lorraine (trois postes)
  • Université Paris-Lumière (trois postes)
  • Normandie Université (trois postes)
  • Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées (un poste)
  • Université Bordeaux-Montaigne (trois postes)
  • Université de La Réunion (un poste)

Le premier appel portait principalement sur les structures mises en place en matière de formation continue. Le deuxième appel cible cette fois plus particulièrement la pédagogie.

“Le véritable enjeu, à terme, pour les universités, est d’aller au-delà de la formation continue marchande, à destination des entreprises, et de réussir à permettre à tout un chacun de se former tout au long de la vie. Cela suppose une réflexion importante sur les modalités pédagogiques à mettre en place.” (François Germinet, cité dans Abdoul-Maninroudine, 2017, emphases dans le texte original).

Le bilan des actions menées par les lauréats 2016 sera présenté en février 2017.

Source : Abdoul-Maninroudine, Aurore, “Formation continue : Thierry Mandon retient 9 nouveaux établissements pionniers“, EducPros.fr, 23 janvier 2017

Interne: L'Université Laval reprend ses activités à Percé
Notre veille en 2016 : les coups de coeur de nos rédacteurs