Pédagogique

L’entrelacement, une stratégie d’études éprouvée

Maryellen Weimer publiait le 18 janvier dans Faculty Focus un article sur l’entrelacement (interleaving), une stratégie d’étude fondée sur des données probantes.

L’entrelacement consiste à intégrer dans une séance d’études de la matière issue de différents modules ou activités d’apprentissage d’un cours donné, voire même issue de différents cours. Plutôt que d’étudier de façon linéaire la matière présentée plus récemment, on revoit une partie de ce qui a été appris à des moments variés du cours, et on fait une combinaison différente pour chaque séance d’étude.

L’entrelacement permet notamment de cumuler les avantages de la pratique distribuée (répartir la pratique ou l’étude dans le temps en revenant sur un sujet ou une habileté donnée, avec des retours de plus en plus espacés et de plus en plus courts) et de l’entraînement à la récupération, deux techniques qui facilitent l’apprentissage et le rappel des informations apprises. Il aiderait aussi à ce que les étudiants établissent des liens entre les différents sujets qu’ils étudient.

Il ne suffit pas d’expliquer la technique aux étudiants pour qu’ils l’adoptent. La professeure Rachel Blasiman l’a intégré à ses cours dans les premières minutes de chaque séance.

However, rather than merely talking about it, we can be demonstrating this and other effective study strategies. Rachael Blasiman describes a straightforward review technique she used in introductory psychology course sections that combined both interleaving and distributed practice. Every class session started with a five-to-ten minute review. It contained key concepts covered in the previous class session and randomly selected material from earlier sessions. The collection of concepts appeared on a PowerPoint slide, which she had students explain. She corrected or elaborated upon their responses as needed. Some of the concepts from previous sections came up for review once and some were reviewed multiple times.

Weimer juge que cette façon d’intégrer l’entrelacement aux cours en vaut la peine puisqu’elle est facile à implanter.

What makes this technique persuasive is that most of us already begin class with some sort of review, so it could easily be transformed into a review of content presented several sessions ago, especially if that content has relevance to today’s new material.

L’article se termine sur un avertissement : l’entrelacement ne facilite pas l’étude; il la rend plus difficile. Mais les efforts supplémentaires, parce qu’ils font appel à des techniques efficaces, se traduisent en apprentissage rehaussé.

Source:  Weimer, Maryellen (2017) Interleaving: An Evidence-Based Study Strategy. Faculty Focus. 18 janvier 2017.

Un robot qui répond aux questions des étudiants
Interne: Microsoft investit en intelligence artificielle à l'Université McGill