Cycles supérieurs

Quelle est la longueur idéale pour un mémoire? Et une thèse?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse à la question en titre.

Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’UQAM, a amassé un échantillon de de plus de 55 000 documents – environ 40 000 mémoires et 15 000 thèses réalisés au Québec depuis 25 ans.  Ont été exclus de cet échantillon les thèses et les mémoires de recherche-création qui ne comptaient que quelques pages – accompagnés d’œuvres d’art, par exemple –, ainsi que les mémoires rédigés sous forme d’articles ou les essais doctoraux, trop courts pour être comparés à l’ensemble, mais ont été conservés les documents très longs qui contenaient de volumineuses annexes, lesquelles font partie intégrante de la thèse ou du mémoire.

Mémoires Thèses
N moyen de pages 133,3 251,3
Maximum 744  en gestion des petites et moyennes organisations (UQAC) 1578  en didactique (UdeM)
Minimum 19 en mathématiques (Concordia) 46 en mathématiques (UdeS)

Une tendance : les titres s’allongent.  Le record appartient à une thèse en psychologie de l’Université Laval : 378 caractères!

Le titre en question : «Stress maternel prénatal et développement précoce : données de naissance, attention et sécrétion cortisolaire à trois mois. Association entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids de naissance du bébé : une analyse d’études prospectives. Association entre le stress maternel prénatal, l’attention/éveil et la sécrétion cortisolaire de l’enfant à trois mois»

La longueur des mémoires et des thèses varie selon les domaines :

Mémoires Thèses
·     Les plus longs Management et gestion Droit
·     Les plus courts Finance Mathématiques

Anecdote : la plus courte thèse répertoriée : 9 pages au MIT en 1966

Le professeur Roy enseigne les rudiments de l’extraction de données et du traitement des bases de données dans la formation en journalisme.

Source –

Caza, Pierre-Étienne.  Les Uqamiens les plus prolixes.  Actualités UQAM.  17 janvier 2017.

Un MOOC français sur la carrière de chercheur à l’intention des doctorants
Un DESS en administration scolaire en Gaspésie

Sonia Morin