Pédagogique Technologique

Dix principes pour l’avenir des institutions d’apprentissage à l’ère numérique

Dans le rapport The Future of Learning Institutions in a Digital Age, les auteurs Cathy N. Davidson et David Theo Goldberg évoquent ce qu’ils appellent dix « pilliers de la pédagogie institutionnelle » ou principes pour l’avenir de l’apprentissage.  Ils sont:

1. Self-Learning
  2. Horizontal Structures
  3. From Presumed Authority to Collective Credibility
  4. A De-Centered Pedagogy
  5. Networked Learning
  6. Open Source Education
  7. Learning as Connectivity and Interactivity
  8. Lifelong Learning
  9. Learning Institutions as Mobilizing Networks
  10. Flexible Scalability and Simulation

Tel que déjà mentionné, j’ai imprimé ce rapport et l’ai à mon bureau pour consultation.

Internet est-il trop difficile à utiliser? La suite...
Cathy Davidson et l'avenir de l'apprentissage

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

• Ça me fait penser à une de mes découvertes récentes, soit les institutions qui adoptent les seven principles for good practice in undergraduate education. Ce sont 7 principes dégagés par une méta-analyses des recherches en éducation effectuée initialement en 1987. C’était bien avant l’ère numérique, mais la plupart des principes mes semblent encore pertinents. Je ferai un article là-dessus bientôt.