«Réutilisation créative» des images de la bibliothèque publique de New-York

Sans cesse à l’affût de ressources qui permettent la bonification de nos productions multimédia, mon collègue Dany Turcotte m’a relayé un article – datant de janvier 2016, mais toujours d’intérêt – sur la bibliothèque de New-York qui met à disposition des internautes sa collection d’images tombées dans le domaine public et donc libres de droit.

La collection contient des photographies uniques, des cartes historiques, des illustrations botaniques, des manuscrits rares, divisés par époque (du 11e siècle à ce jour), accessibles via un mur numérique sur lequel il est possible de naviguer, de cliquer et de télécharger dans le format souhaité l’image de notre choix.

La bibliothèque publique de New-York  propose même quelques usages de «réutilisation créative» de ses trésors, nous encourageant à en faire autant.

Amorcée en 2005, la numérisation de la collection de la bibliothèque de New-York comprend aujourd’hui plus de 850 00 objets.

Source: Texier, Bruno, «La New-York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement», ArchImag, 7 janvier 2016.

Pour des vidéos pérennes
Classcraft: même en enseignement supérieur

Exprimez-vous !

*