Pédagogique Technologique

Valoriser la lecture grâce à la vidéo

Lors d’un colloque professionnel auquel j’assistais l’automne dernier, des collègues d’une autre université avaient présenté VidéoAnt dans le cadre du «bootcamp» qui clôturait l’événement.

VideoAnt est un outil qui permet d’annoter des vidéos comme on le ferait pour n’importe quel texte écrit. J’avais trouvé l’outil intéressant, mais comme l’application s’offrait en ligne sans garantie aucune du côté des droits et de la confidentialité, disons que mon ardeur s’était un peu refroidie. …Jusqu’à ce que je lise l’article de Carolann Claveau «La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture» paru peu de temps après, dans l’École branchée.

À l’ère du web et des déferlantes vidéos qui inondent la toile, combien de fois entendons-nous dire « les jeunes ne lisent plus, savent de moins en moins écrire…»?  Mon propre fils m’a affirmé un jour que son plaisir de lire (des livres) avait drastiquement chuté depuis qu’il a accès à Internet via son cellulaire… Comment dans un tel contexte arriver à revitaliser lecture et écriture?

Madame Claveau suggère de combattre le feu par le feu… Et d’user de la vidéo comme tremplin. Par exemple, lire un livre pour en faire une critique en vidéo à présenter en classe et utiliser Aurasma, une application de «réalité augmentée» qui, par simple «scannage» d’une page couverture de livre, permet d’ajouter des informations supplémentaires aux vidéos.

Dans la même veine, demander aux étudiants de visionner des vidéos trouvées sur Internet et de les annoter avec VideoAnt pour ensuite les partager aux autres membres de la classe est une autre façon de motiver les troupes, tout en stimulant lecture et écriture.

Sources:

Claveau, Carolann, «La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture», L’École branchée,  5 décembre 2016.

«La réalité augmentée à la portée des élèves», Éduscol, 8 décembre 2016.

Interne: À Laval, un guide numérique couvrant l'utilisation des appareils mobiles en classe sous plusieurs angles
Après le Cardboard voici CARTON, des lunettes de réalité augmentée à bricoler soi-même

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin