Pédagogique Technologique

CLIP: un projet de plateforme pour soutenir la classe inversée

C’est sous la plume d’Aurélie Julien («Classe inversée, s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques»)  que je découvre CLIP. CLIP c’est quoi?

CLIP c’est d’abord un acronymne pour CLasse Inversée: la Plate-forme. C’est surtout un projet né de besoins exprimés lors d’une des rencontres annuelles de l’association «Inversons la classe» où «[i]l est ressorti que le coût d’entrée en temps dans la classe inversée repose en grande partie sur la recherche d’outils techniques, de ressources, de conseils». De là, l’idée d’une plateforme de mutualisation.

Réalisée en partenariat avec l’école 42 (dont L’Éveilleur a déjà parlé), la plateforme CLIP vise à soutenir les enseignants en leur permettant de contribuer en partageant les ressources qu’ils produisent pour faire classe à l’envers.

Cette plateforme se veut libre, ouverte, collaborative et contiendra des capsules vidéos que les contributeurs-testeurs y auront déposées.

Sources

Julien, Aurélie, “Classe inversée : s’engager, oui, mais avec des outils pédagogiques“, Ludomag, 8 décembre 2016

Plateforme CLIP [consultée le 9 décembre 2016]

Comment rater sa présentation
Campus intelligents: quel sera l'impact de l'intelligence artificielle dans les universités ?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin