Pédagogique Technologique

Campus intelligents: quel sera l’impact de l’intelligence artificielle dans les universités ?

En passant en revue mon fil Twitter, j’apprends que le JISC (Joint Information Systems Committee) au Royaume-Uni mène depuis le début de l’automne 2016 une vaste consultation en ligne visant à tâter le pouls de différents intervenants vis à vis l’impact anticipé de l’intelligence artificielle dans les universités.  Cette série de consultations, sous l’appellation #codesign16, se veut un effort pour solliciter les intervenants à contribuer à guider la recherche et le développement autour d’une vision de l’intégration des technologies dans la formation universitaire d’ici 2020 (…), articulée autour de six défis:

1. What does the imminent arrival of the intelligent campus mean for universities and colleges?
  2. What should the next generation of digital learning environments do?
  3. What should a next-generation research environment look like?
  4. Which skills do people need to prepare for research practice now and in the future?
  5. What would truly digital apprenticeships look like?
  6. How can we use data to improve teaching and learning?

Le second défi, en lien avec l’évolution des environnements numériques d’apprentissage, m’interpelle plus particulièrement.  Lawrie Phipps fait le point sur ces consultations sur son blogue, où elle met en évidence l’évolution des besoins des apprenants ainsi que les difficultés vécues par les enseignants, tous deux aux prises avec une multiplication d’outils qui encouragent une centralisation des ressources ainsi qu’une vision mercantile de l’enseignement et de la recherche au détriment du réseautage, de l’exploration libre des outils numériques et du développement d’une approche de SoTL.  Cette citation d’une participante aux discussions résume bien les préoccupations des enseignants à cet égard:

My hopes are that this is an opportunity to de-center platforms, and to re-imagine teaching and learning around the values of scholarship. To be a way to enact and make visible the networked human processes of scholarship. A way to fight the reduction of academia to a factory for publications and “employable” students.

Je vais suivre l’évolution de ces discussions attentivement au cours des prochains mois.

Sources:

Brown, Chris. Next-generation research environments. Research Information, 4 novembre 2016.

Phipps, Lawrie . #Codesign16: The story so far – Next Gen Digital Learning Environments. 17 novembre 2016.

CLIP: un projet de plateforme pour soutenir la classe inversée
10 raisons d'enseigner le design thinking (et la créativité)

Marc Couture