Pédagogique Point chaud / en émergence

10 raisons d’enseigner le design thinking (et la créativité)

Suggérés par mon collègue Marc Couture, des articles sur l’enseignement de la créativité.  D’abord ces “10 raisons” reliées à l’apprentissage de la pensée créatrice (design thinking), mais qui s’appliquent plus largement nous semble-t-il…

1. D’engagés, les étudiants deviennent investis (They move from engaged to empowered).
  2. Ils deviennent des solutionneurs de problèmes.
  3. Ils deviennent plus empathiques.  Ils doivent se mettre dans la peau d’utilisateurs potentiels, ce qui favorise l’humilité.
  4. Ils conservent leur curiosité.
  5. Ils apprennent à travailler en équipe.
  6. Ils se voient comme des ‘makers’.  Ils doivent produire quelque chose pour être évalués.
  7. Ils apprécient la diversité des modes de pensée.  Il y a différentes façons de créer qui peuvent toutes nourrir un projet.
  8. Ils apprécient la richesse des contraintes (They learn the power of creative constraint).
  9. Ils voient mieux la valeur de multiples itérations.  Plutôt que de s’arrêter lorsque la première réponse n’est pas la bonne, ils ont une phase complète de travail où ils peuvent raffiner leurs concepts.
  10. Ils prennent plus volontiers des risques créatifs.

Mais comment enseigner cela?  Comment devenir des enseignants créatifs?  Filipa Pajevic, professeure d’urbanisme à McGill ouvre cette porte:

When it comes to teaching and learning, there are equally divergent views on the value and purpose of creativity: How do we best process information? How do we produce new information? How do we use information to affect our realities? Teaching students to think creatively helps them to develop new approaches to problem solving, but it also helps them to think about the world differently. In my experience, creativity is inspired when you introduce an entirely unexpected angle…” (Pajevic, 2016)

Elle donne l’exemple d’imaginer la ville comme un cerveau, à partir des découvertes des neurosciences ou d’une formatrice en sciences infirmières qui offre à ses étudiantes d’écrire un éditorial ou de produire une oeuvre d’art pour réfléchir aux enjeux relatifs à la santé des femmes.

Sources:

Pajevic, Filipa, “Creativity (and why it’s important)“, Faculty Today, Teaching for Learning @ McGill University, 2 décembre 2016

Spencer, John, “10 Things That Happen When Students Engage in Design Thinking“, blogue de John Spencer, 8 novembre 2016

Campus intelligents: quel sera l'impact de l'intelligence artificielle dans les universités ?
Pédagogie du futur: des idées pour la formation universitaire en ligne ?

Jean-Sébastien Dubé