Pédagogique

Un survol de ce qu’est l’attention

Frédéric Duriez de Thot-Cursus publiait récemment un article synthèse sur l’attention, L’attention, comment ça marche?,  à partir des travaux de Jean Philippe Lachaux, neurobiologiste, directeur de recherche en neurosciences cognitives, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.,

L’attention est un phénomène cognitif complexe, multidimensionnel. Duriez en fait une excellente introduction, dans un langage accessible, enrichi d’images et de vidéos pertinentes.

“Notre attention dépend des stimuli et de leur force, mais aussi de nos habitudes. Si vous conduisez un véhicule, vous savez où porter votre attention. Si vous êtes lecteur habituel de Thot vous connaissez les zones de menu ou de contenu susceptibles de vous intéresser,… Mais la carte de saillance [“un système de pré-attention, qui […] nous indique les zones sur lesquels porter notre attention”] s’émousse aussi. Une affiche pourra attirer votre attention la première fois que vous passez devant, mais la cinquième fois, vous ne la verrez plus.” (Duriez, 2016; emphases dans le texte original)

Utile pour bien la comprendre afin de capter et de maintenir celle des étudiantes et étudiants…

Source: Duriez Frédéric, « L’attention, comment ça marche? » Thot-Cursus, 20 octobre 2016

ALEKS: à l'intersection de l'apprentissage adaptatif et de l'intelligence artificielle
Apprentissage profond et intelligence artificielle: des applications qui peuvent étonner...
+ posts

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire