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Vous avez dit « pédagogie numérique » ?

L’institut G9+, un regroupement de 20 communautés d’anciens de formations diverses (écoles d’ingénieurs, management, sciences politiques, université, vient de publier un document intitulé 100 idées pour une France numérique (à acheter).

Parmi les idées phares rapportées par Éduc.Pros.fr on retrouve les suivantes.

Un choix institutionnel s’impose

  • Si une université n’a pas le pouvoir d’exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l’utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses. Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder.
  • Le constat demeure toutefois sans appel : une décision politique émanant des organes de gouvernance de l’institution universitaire devra se trouver au fondement de l’adoption d’une telle mesure. L’achat d’appareils et la production de ressources en ligne ne suffisent pas. Même si les technologies occupent une place toujours plus centrale dans nos vies, leur intégration dans le processus éducatif n’en demeure pas moins ni innée ni spontanée. Aussi, le déploiement de cette mesure ne pourra se faire sans le concours efficace du ministère de la Recherche. Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers se révélera en outre un allié qualifié et pertinent pour mettre en œuvre cette mesure.

Des changements dans la dispense de la formation

  • Il faut dès lors développer massivement les dispositifs à distance et étendre l’approche par compétences dans le système pédagogique grâce au numérique, et rendre modulables les formations des établissements selon une approche par compétences et non exclusivement par contenu.
  • Le corpus de connaissances détenu par tout enseignant à l’université doit se muer en un corpus de compétences ; dans un système où les moyens sont comptés et dans la mesure où l’investissement initial coûte souvent cher, il faut des critères de hiérarchisation précis. Les infrastructures de départ représentent un coût certes non négligeable, mais, grâce à leur mise en place, les dépenses que peuvent engendrer les déplacements ou la location de salles pour la formation sont ainsi évitées.
  • Les rapports de chacun à la connaissance sont hétérogènes. Les outils ou les situations d’apprentissage ou de réflexion diffèrent d’un individu à l’autre, d’où l’importance de proposer des cours identiques sous des formes différentes pour s’adapter à cette diversité des profils étudiants (amphithéâtres interactifs, classes intégrées, enseignement 100 % numérique). Cette multimodalité est nécessaire, et rendue possible par la richesse du numérique, et permet aux modalités de travail de l’enseignant d’évoluer et de s’adapter.

Du soutien pédagogique aux enseignants

  • Par ailleurs, pour développer de nouveaux outils, il est indispensable de délivrer des formations adéquates aux enseignants et de les accompagner par un soutien qui corresponde à leurs attentes, d’où l’importance des nouveaux métiers tels que celui des ingénieurs pédagogiques.
  • En découpant l’apprentissage autour des notions “comprendre”, “apprendre”, “retenir”, on s’aperçoit bien vite que le numérique change la donne. Sur les deux segments apprendre et retenir, l’étudiant n’est plus seul ; pour ce qui est de comprendre, l’enseignant reste indispensable.
  • « La ‘révolution numérique’ ne fera pas tout, et ne se fera pas sans qu’au préalable la pédagogie de l’enseignement ne change radicalement.»

Pour Claude Benhamou, conseiller pour le numérique au sein de la Commission nationale française pour l’Unesco, « […] c’est donc le métier d’enseignant universitaire qui doit évoluer pour être en prise avec les changements majeurs qu’induit le numérique dans la manière de transmettre les connaissances ».

Source – Éduc.Pros.fr.  Pour une formation des enseignants à la pédagogie numériqueEducPros.fr.  13 octobre 2016.

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Sonia Morin

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