Technologique

Enseigner sur Facebook Live

Enregistrer des cours et les rendre disponibles en ligne de manière à ce que les étudiants reprennent un cours manqué ou révisent la matière vue, n’est plus vraiment une nouveauté.

Donner un cours en direct sur Facebook par contre, ça ne s’est pas vu souvent! C’est pourtant ce que fait Bruno Dondero, professeur en droit des affaires à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Depuis la rentrée, ce professeur arrive en salle, installe sur son pupitre son téléphone cellulaire, y branche son micro, démarre l’enregistrement sur Facebook Live et commence son cours devant quelques 300 étudiants présents et combien d’autres branchés.

Bien que le rendu de ce genre cours ne soit pas des plus novateurs (une tête qui parle pendant plus d’une heure), la popularité auprès des étudiants semble réelle:

«Clairement, hier je n’ai pas pu venir. J’ai mis plus de temps que le cours normal, qui dure 1 h 30, parce que je faisais des pauses pour prendre des notes. Au total, j’ai dû mettre 2 h 30, mais mes notes étaient plus complètes, décrit-elle. Je suis étonnée, ça marche très bien.” (Laura, 20 ans, double maîtrise de droit)

Même son de cloche du côté de l’université qui semble accueillir avec enthousiasme l’idée de rendre ses cours accessibles à un plus grand nombre.

«Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer l’expérience de nos étudiants, mais aussi assurer la diffusion plus large des savoirs, une des plus belles missions de l’université.» (Guillaume Simiand, chargé de mission pour la communication numérique à l’Université Paris I)

Le professeur Condero considère que la plateforme offre de nombreux avantages pédagogiques, dont la possibilité pour les étudiants connectés de participer au débat en classe grâce aux questions et commentaires qu’ils peuvent poser en direct. D’après lui, si ce type d’expérience se multipliait cela permettrait que se développe une véritable banque de cours sur Facebook.

Source: Conge, Paul, «À l’Université Paris 1, des cours de droit en direct sur Facebook», ÉducPros, 23 septembre 2016.

Stratégie numérique du Québec - Lancement officiel de la consultation citoyenne
Lancement de LinkedIn Learning
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

1 commentaire

Laisser un commentaire