Le développement durable, à vous de jouer!

Une publication sur le site français Sydologie.com reprenant la quinzaine de jeux sérieux mise de l’avant par la Cité de l’économie et de la Monnaie m’a ouvert sur l’univers des « jeux sérieux » sur le développement durable et leurs enjeux.

On y retrouve notamment le web documentaire interactif Fort McMoney réalisé sur Fort McMurray et produit par Toxa et l’ONF. D’autres jeux sur les thématiques des changements climatiques, de la gestion des villes, de la gestion énergétique, du tri des matières résiduelles sont aussi disponibles. Les jeux s’adressent à des publics d’âges variés.

En poursuivant mes recherches sur le sujet des jeux sérieux et du développement durable, j’ai également découvert Games4Sustainability, un site dédié à l’enseigneent, à l’apprentissage et à la mise en oeuvre du développement durable par le jeu. Dans leur encyclopédie des jeux, on répertorie plus de 100 jeux couvrant près d’une vingtaine de thématiques allant de la pauvreté à l’énergie, des océans à la gestion des villes. Une fiche technique présente sommairement chaque jeu.

La transition de nos sociétés vers le développement durable passera-t-elle par le jeu?

Sources: 

2016. 15 serious game pour s’initier au développement durable, Sydologie, paru le 22 septembre 2016.

Cité de l’économie et de la monnaie. 2016. Jeux (développement durable).

2016. Site Games4Sustainability

Stratégie numérique du Québec - Lancement officiel de la consultation citoyenne
Lancement de LinkedIn Learning

Exprimez-vous !

*