Tendances sociétales

Plagiat – La copie dans le monde de la mode

Voici une vidéo (15 min., 36 sec.) qui décoiffe ou à tout le moins qui secoue quelque peu nos idées sur le droit d’auteur.  La chercheuse Johanna Blakley* présente les effets de l’inexistence du droit d’auteur dans le monde de la mode, où la copie est la règle.  Blakley soulève quelques questions sur la créativité, l’innovation et les profits générés par ce processus d’ouverture (open creative process).

La vidéo pourrait servir de base à une discussion sur le droit d’auteur, la créativité et la propriété intellectuelle en cette ère numérique, qui ébranle nos croyances et nos fonctionnements issus se l’analogique.

* Johanna Blakley, qui fait partie d’un « think tank » centré sur les médias à la University of Southern California, fait des recherches sur l’impact des médias de masse et du monde des spectacles sur la société.

Je remercie mon collègue Jean-Sébastien Dubé de m’avoir pointé vers cette vidéo.

Source: Blakley, Johanna.  Lessons from fashion’s free culture.  TED talks.  Youtube.  Avril 2010.

Plaidoyers pour la qualité de vie des professeurs
Le nombre d'étudiants étrangers augmente d'année en année au Québec

Sonia Morin